mercredi 3 février 2010

4 Introduction

Le secret, si longtemps tu sur l’originalité du processus de la création animiste vodou, sur ses manifestations, nous révèle un véritable choc initiatique, dont les rites, les objets, les fétiches, les masques et les parures, les initiés et les cérémonies ont gardé l’empreinte.
Dans la cosmogonie vodou, le serpent mythique est une manifestation de l’énergie vitale. C’est la trame du cheminement que l’homme doit suivre pour accéder à la considération poétique des lois de la structure de l’univers afin de comprendre les rapports existant entre l’univers et tous les êtres réels.
Sous l’aspect du serpent mythique, l’arc en ciel était au service de la divinité créatrice. Au commencement, la divinité, créateur de toute chose se déplaçait dans la gueule du serpent qui la menait où elle désirait. Les ondulations du Serpent mythique du Vodou marquent d’un sceau secret la création du monde, avec les couleurs de l’arc en ciel.
Jaune comme l’Or astral, perpétuels flux et reflux remplissant tout l’univers avec ses particules solaires que nous respirons continuellement, qui pénètrent nos entrailles.
Bleu comme l’eau : la source de toute vie terrestre, comme le spectre de la mort en attendant le fluide d’une nouvelle naissance.
Rouge comme la pierre qui porte le signe du soleil. Comme le sang qui coule dans nos veines, comme la mutation de l’énergie et sa matérialisation par l’action de l’homme.
Vert comme la fusion du jaune et du bleu. Le vert évoque le secret des secrets du principe vital, qui se manifeste par les multiples instincts dont la créature a besoin pour survivre, dans la mouvance du temps. Vert comme le végétal avec sa légendaire volition se tourne vers le soleil dès que la lumière apparaît, pour capter son énergie qu’il transforme dans son laboratoire secret à l’abri du regard. Grâce à la synthèse de glucide, le végétal libère l’Oxygène indispensable à la vie, en se renouvelant sans cesse.
Orangé comme la fusion du Jaune et du Rouge, image de la structure mentale, de l’intelligence. La connaissance par laquelle l’initié dépasse la dualité existentielle : la vie et la mort. L’Orange pousse à l’optimisme et réjouit l’âme.
Violet comme une nécessité intérieure, comme un sentiment qui vient habiter un être humain lorsqu’il se découvre en rapport direct et immédiat avec la vérité, sans l'aide du raisonnement mais juste par : « l’intuition ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire