L’initiation conduit à une existence différente en accord avec soi et conforme au destin enfin reconnu et librement accepté par l’adepte. Dans l’initiation Vodou, l’art occupe une place centrale dans les rites et la transmission du sens de la vie. Il a une signification spirituelle, comme la lumière de la connaissance qui éclaire les ténèbres de l’ignorance; il représente différentes parties de l’histoire de la création.
La construction de cette forme de pensée est marquée du sceau de l’arc-en-ciel : le serpent de la connaissance. C’est une idée éternelle vivante sous une enveloppe énigmatique qui suggère l’éternelle question: « Que sais-je, que suis-je, que serai-je, d’où viens-je, où suis-je, où vais-je ?
La réponse se trouve dans l’image changeante du réel, dans l’essence du vide. La vérité ne peut être appréhendé que par le silence du mental. C’est par la plénitude que se révèle la vérité qui vit en chacun de nous. Dans le cœur, quand l’esprit la cherche, dans l’esprit quand le cœur l’exprime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire