Le Masque est une immense vision des fluides et des rayonnements universels se reflétant sur la surface des choses et formant la trame d’un art, d’une culture et d’une civilisation.
Ce système se dégage de tous les autres aspects de la culture africaine avec sa stylisation gracieuse et étrange et sa confuse intuition des vérités que la métaphysique contemporaine est venue découvrir. Le Masque fait partie intégrante de cet ensemble, et pour l’expliquer, il faut analyser tout le reste; et c’est encore parlé de lui.
Avec la Musique, le Masque est la figure la plus connue du monde noir africain. Il est un appareil de mouvement, instrument de métamorphose intérieure, faisant appel aux forces surhumaines, bestiales ou divines, condensateur des énergies instinctives, instrument de contact avec les forces éparses de la nature et avec ses règnes divers et par-dessus tout organe de participation mystique à la vie des ancêtres et des dieux.
Le Masque est la concrétisation des esprits du créateur et de la création, engendrés des ténèbres pour régner sur toute la surface de la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire