mardi 2 février 2010

30 Contemplation

Ganvié, village lacustre

La genèse de l’histoire du village lacustre Ganvié du Bénin, c’est l’exode vers l’eau. Depuis combien de temps avons-nous quitté la terre ferme pour nous installer sur l’eau ? Nous sommes à Ganvié… Le patriarche TOBA raconte : « Nous étions des riverains tranquilles et vivions en harmonie avec la nature. Un beau jour, les guerriers et leur chef vinrent, poussés par la fièvre du pouvoir nous contraindre de verser un tribut ».
TOGBE le sage fit courir le bruit qu’il confirait le plus grand secret des riverains à qui trouverait la solution au problème de façon à ce que les riverains continuent d’avoir la vie tranquille, comme auparavant.
Lorsque les riverains furent convoqués à un conseil, pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : «Ramassons nos affaires et allons vivre loin d’ici». Mais TOGBE répondit : «non cela ne suffit pas. Les guerriers et leur chef, un jour, finiront par nous trouver». Les riverains répliquèrent alors : « allons dans les montagnes à Dassa ! Là-bas nous aurons la paix ». TOGBE répondit à nouveau : «non, plus tard les guerriers et leur chef finiront par nous trouver ». Les riverains conclurent alors : « nous ne savons que faire, car il ne semble pas exister un endroit sur terre, que les guerriers et leur chef ne puissent atteindre un jour ».



Village lacustre du Bénin
Huile sur toile – 1987 - Haut. 130 cm x larg. 97 cm
©ADAGP/THOMAS KOUNDE

Alors TOGBE le sage dit : «voici ce que nous ferons : nous allons repérer l’endroit le plus profond de l’eau et y construire nos maisons. Nous ne changerons pas nos habitudes et nous savons tous nager. Nous poserons nos filets, pour déterminer les frontières de nos maisons et des portes par lesquelles nous entrerons et sortirons. Les guerriers et leur chef, que rien ne peut arrêter, un jour, finiront par arriver, et ils tomberont dans nos pièges. Leurs barques chavireront et tous se noieront. Ce jour s’appellera Ganvié. (Sauver les enfants) ».
Le seul endroit où les guerriers et leur chef ne pourront faire leur loi, c’est dans l’eau, car ils ne savent pas nager. Depuis ce jour, les riverains retrouvèrent leur quiétude et les hommes vinrent du bout de la terre pour contempler Ganvié.
Ganvié est un vestige de la période sombre de l’histoire de l’esclavage, une création entre autre pour y échapper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire