mardi 2 février 2010

13 La nébuleuse du Cortex

La parole en expansion généreuse dans le monde humain
D’un point de vue descriptif de l’image, la tête de l’homme se trouve aux confins de deux triangles. Celui dont l’extrémité est pointée vers le bas représente la voûte céleste. Le second est à l’image de la pyramide, il est tourné vers le ciel, il représente l’écorce terrestre. Lovée dans la fusion des deux mondes rassemblés par le serpent mythique de la création, le cortex est un objet à la fois proche et éloigné difficile à cerner et impossible à observer même dans un télescope de grand diamètre. Du nord au sud, ses dimensions sont des années lumières. L’observation en profondeur des étoiles avoisinantes, montre qu’il s’agit d’un nuage obscur qui fait écran dans cette composition picturale.
Elle est la plus connue des nébuleuses obscures de l’univers. Il s’agit d’un nuage de matière symbolique chaude 37°, à la température du corps humain. Dans la cosmogonie vodou, Elle s’est révélée comme une parole en expansion généreuse dans le monde humain que symbolise l’arc-en-ciel, « une parole opérante et efficace » qui implique l’homme entier : corps et esprit, dans l’acte qu’il accomplit ou exactement dans le monde qu’il crée virtuellement. », Dans l’univers cosmobiologique et dans le monde sociopolitique.

La nébuleuse du Cortex
Huile sur toile – 2007 – Haut. 130 cm x larg. 97 cm
©ADAGP/THOMAS KOUNDE

Essentiellement composée de poussières d’étoiles, elle est stimulée par la perception du monde extérieur et prend forme dans le monde Onirique. Face au Logos, à l’incarnation du «Verbe », la Sagesse a développé tout un système de comportement éthique propre à faire de la société humaine un lieu d’avènement de l’homme sous le signe du sacré. En voici les préceptes :
L’initié aux lois de la vie devrait être plein de respect pour l’ancien et pour toute autorité. Il ou elle devrait être rempli(e) de sens de fraternité pour ses propres frères et sœurs d’initiation, discret(e) et sobre dans ses propos. Un(e) initié vodou est tenu(e) d’être un model.
Fondée sur le principe de la préparation à la communion mystique, l’initiation grâce au développement de la sensibilité de l’initié et à la mise à l’épreuve de ses émotions, permet d’éveiller des capacités extrasensorielles pour donner du sens, transmettre et cristalliser les connaissances de l’expérience humaine. Son point fort, c’est la propre mort symbolique radicale de l’ego de l’initié qui meurt en lui pour renaître dans l’autre. C’est ce qui lui confère cette capacité d’insinuer dans le sens de communiquer sa pensée de manière indirecte, de faire partager progressivement le sentiment qu’il éprouve. Ainsi, l’arc en ciel se matérialise par le verbe pour prendre forme dans la coupe, dans le cœur de l’initié. Commence alors la noce initiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire