L’usage du langage rythmé dans une production dramatique a un effet important. Il traite tous les caractères et toutes les situations selon une loi unique : « le rythme », les intègre dans une seule et même forme malgré leur différenciation interne. C’est l’exigence de la présence de quelque chose d’universelle, de purement humain, dans tout ce qui est présenté quelque individuel et spécifique que cela soit.
Il faut que tout soit unifié dans le concept générique du poétique. Le rythme est à la fois le représentant et le moyen de cette loi puisqu’il subsume tout sur sa juridiction. Il forme donc l’atmosphère de la création poétique, de sorte que tout aspect commun disparaît, puisque seul ce qui participe de l’esprit peut être porté par cet élément sans fin.
En définitive, les thèmes abordés dans mes peintures ne sont que des points de repère, des marques pour suivre une voie déterminée, un parcours initiatique, semblable à celui du pèlerin qui poursuit sans relâche les traces sacrées laissées par les histoires d’initiés vodou, comme celles des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, c’est une quête de vérité.
Il s’agit d’abord, de se poser les mêmes questions existentielles que les initiés de la culture Vodou et ensuite de retrouver les expressions humaines du vivant qui se sont manifestées à diverses occasions de l’histoire. En même temps que les solutions que propose l’expérience humaine que j’appelle volontiers « le cheminement de l’œuvre ».
Voici les thèmes abordés, quelques exemples qui illustrent le chemin parcouru : Le serpent initiatique, Chaque chose en son temps, conscience, confidence, l‘éternel féminin, enclave sidéral… Enfin ma dernière création « la nébuleuse du cortex », correspond à cette entité vibrante que j’ai toujours recherchée et qui représente l’énergie vitale de la culture Vodou, une sorte d’esprit de la création qui dirige le geste du quêteur d’axiome.
Pour saisir cette tension entre l’objet d’art en création et son créateur, faisons ensemble une immersion dans le lieu où l’énergie s’exerce et le contexte culturel qui la véhicule.
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