mardi 2 février 2010

20 La Férie des Masques

Les jours de la semaine se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ils perpétuent le rythme du temps qui passe, le matin et le soir. Nous voici enfin au dernier jour de la création de la nature, au premier matin de l’esprit du créateur et de la création.
Le grand jour est arrivé, le septième jour, la férie des Masques ou du faciès. Ce jour est consacré à l’inscription des traits sur le visage du créateur pour définir son aspect général. C’est le jour des sept esprits de l’homme qui se renouvellent sans cesse par la transmission de la mémoire chromosomique pour régner sur toute la surface de la terre.
La Férie des masques, c’est le cycle que constitue les sept jours de la semaine. Associé à la quadrature du cercle, il matérialise l’infini. Ainsi les sept jours font la semaine et les quatre semaines forme le cycle lunaire. A chaque jour suffit sa peine.
La Férie des masques, c’est l’apologie du chiffre sept. C’est la conception du monde noir africain de l’esprit du créateur et de la création au commencement des temps.
Le faciès, aspect du visage humain a été créé pour porter la marque du temps qui passe. Le visage du nourrisson au premier jour, celui de la transfiguration et de la mort au dernier.

La Férie des Masques
Huile sur toile – 1985 – Haut. 89 cm x larg. 116 cm
©ADAGP/THOMAS KOUNDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire