mercredi 3 février 2010

3 Thomas Koundé

Thomas Koundé est un artiste béninois au talent multiforme qui s’inscrit dans la continuité de cette recherche. Ses deux passions : la peinture et la musique. Son enfance est bercée par les rythmes vodou et les secousses vibratoires provoquant les transes des adeptes. Musicien, il s’initie au rythme vodou dans le but de rendre vibrant l’image. Le rythme, c’est l’énergie de l’image, l’essence magique, l’expression de la source vitale, le choc vibratoire qui nous saisit à la racine de l’être.
Artiste peintre, il s’inscrit dans la tradition de l’image dans la civilisation orale africaine. Son œuvre est alors comparable à une pièce de monnaie avec ses deux faces : une face énigmatique déployée dans le seul monde visible, il s’agit de l’image qui exprime les réalités qui soutiennent les apparences; l’autre face est tournée vers les initiés. Il présente ici, une mise en espace de la spiritualité vodou.
Les œuvres décrivent une trajectoire initiatique dans une dramaturgie de l’irréel. Elles laissent entrevoir les éclats de la spiritualité vodou dont la pleine jouissance implique l’initiation.
De l’art pictural au masque, le vodou établit la relation de l’initié à l’universel. Cette spiritualité rejoint dans une confrontation bénéfique et enrichissante le christianisme. Le panthéon vodou n’exclut pas l’unicité de la transcendance. De ce fait cette confrontation traverse toute la production artistique de Thomas Koundé.
Dominique MBOUKOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire