L’image exprime les réalités qui soutiennent les apparences. Le rythme, c’est l’énergie de l’image, l’essence magique, l’expression de la source vitale, le choc vibratoire qui nous saisit à la racine de l’être.
L’usage du langage rythmé permet de traiter tous les caractères et toutes les situations selon une loi unique « le rythme » en les intégrant dans une seule et même forme malgré leur différenciation interne. C’est l’exigence de la présence de quelque chose d’universel, de purement humain… Il faut que tout soit unifié dans le concept générique du poétique.
« Ce qu’il faut retenir de mon cheminement, c’est ma fascination pour l’art africain et je crois pouvoir inscrire mon travail dans la lignée de cette pensée qui considère l’univers comme une conscience en évolution, une vibration cosmique, un espace intersidéral à la fois fini et infini, d’où rayonne la lumière de la création qui donne forme à la matière. »
L’esprit de la lumière et celui de la matière dirigent désormais ma création, et je suis heureux d’être à mon tour, l’instrument de l’esprit pour passer le relais et voire graver dans la mémoire collective cette source intarissable, cette énergie créatrice du vivant capable de faire advenir un puissant pouvoir émotionnel et en même temps une très grande spiritualité, c’est à dire : capable de faire advenir une nouvelle dynamique de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire